Actualité

24/01/2017 - Stéphane Pineau, PDG et fondateur Training Orchestra pour les Interviews de la Formation


Pouvez-vous présenter Training Orchestra ?


Créé en 2001, Training Orchestra est le leader européen des Logiciels de Gestion de Formation.  Avec plus de 300 clients en France et à l’international parmi les plus renommés (Areva, Capgemini, Havas, etc.) et plus de 1,5 million d’utilisateurs, la solution Training Orchestra est destinée aux spécialistes de la formation au sein des Départements de Formation, Universités d’Entreprises, Entreprises Etendues (formant partenaires et clients), ou Organismes de Formation. Nous gérons tous les processus de la formation : Financier, Légal, Administratif, Logistique, Commercial, Pilotage et Portail. Notre gamme sert toutes les tailles d’entreprises, des entreprises entrepreneuriales aux entreprises globales gérant plusieurs milliers de stagiaires et nécessitant une solution multi-régulation, multidevise et multilingue.

Selon vous, quels sont les principaux défis des responsables de formation aujourd'hui ?

Les départements de formation sont plus que jamais soumis à une forte pression financière, pouvant aller jusqu’à 30% de réduction du budget sous 3 ans. Optimiser le budget est une priorité pour 61% des responsables formation, ce qui nécessite un meilleur pilotage du plan de formation et une meilleure utilisation des ressources.Il est aussi capital d’être réactif face aux évolutions de la réglementation, que ce soit les décrets qualité, les lois sur la formation avec le CPF, la jurisprudence imposant une obligation de formation, et de plus en plus d’exigence autour de la gestion des habilitations. L’internationalisation de l’activité de formation représente un troisième défi, qui nécessite de coordonner les différentes structures et d’obtenir une vision globale pour piloter au mieux l’ensemble de l’activité de formation. Nous constatons enfin que de plus en plus, la formation va bien au-delà de la formation des salariés et participe au développement de l’ensemble de l’entreprise. En effet, la formation des clients et partenaires représente aujourd’hui plus de la moitié des investissements de formation. Pour les responsables de formation, il est donc important de correctement gérer ces différentes audiences.

Quelles solutions proposez-vous aux départements et organismes de formation ?


Training Orchestra propose des solutions concrètes pour former plus et mieux en dépensant moins, et obtenir des bénéfices mesurables : optimiser le budget, améliorer le taux d’occupation des ressources, augmenter la productivité administrative, et fiabiliser les données. Au-delà de la logistique, nous aidons les départements de formation à rationaliser leurs investissements de formation grâce à la gestion du plan de formation et du financement OPCA, et à assurer le respect de la réglementation. Les organismes de formation quant à eux peuvent améliorer les ventes et la rentabilité grâce à une gestion du cycle commercial de la prise de commande à la facturation.

Concrètement, comment gère-t-on la formation avec Training Orchestra ?

Notre solution de gestion de formation suit une vraie logique d’ERP, offrant une gestion complète et optimisée de l’ensemble du processus de formation : Financier, Légal, Administratif, Logistique, Commercial, Pilotage et Portail. Pour les départements de formation, nous gérons l’ensemble du processus allant de l’expression des besoins, notamment les entretiens professionnels, jusqu’au suivi obligatoire des départs en formation, en passant par la logistique, le pilotage administratif et la réglementation. Nous pouvons intégrer toutes les populations concernées, que ce soit le salarié et son manager, les équipes RH et formation, les fournisseurs de formation, et l’université d’entreprise. Pour les centres de formation et entreprises étendues, nous agissons comme l’ERP central, en gérant la totalité du cycle commercial de la prise de commande à la facturation, en passant bien sûr par la logistique et les portails clients.

Quels sont vos projets pour les mois à venir ?

Training Orchestra continue son développement en France et à l’international. Après la France et le Royaume Uni, nous sommes en train d’ouvrir un troisième bureau à Miami aux États-Unis, en plus de ceux de New York et Greenville, pour faire face à la forte croissance. Nous renforçons également notre réseau de partenariats partout dans le monde, qui couvre déjà une trentaine de pays. Enfin, nous poursuivons notre développement en Europe et en Asie, avec plusieurs grands salons à venir dans les prochains mois, notamment le salon Solution Ressources Humaines en Mars 2017

Pour finir, pouvez-vous en quelques mots nous présenter votre parcours ?


Après un début en M&A  chez Ernst & Young, j’ai fondé Training Orchestra en 2001. Depuis 15 ans, je m’occupe du développement de Training Orchestra, d’abord en France, puis à l’international, avec l’ouverture de bureaux à Londres puis New York. Cela m’a permis d’acquérir une grande expérience dans le domaine de la formation, ce qui m’a valu d’être plusieurs fois consulté par le gouvernement concernant les évolutions dans le monde de la formation. Les interviews de la formation.

Logo-hauteur-JPEG-000366

   Les_interviews_de_la_formation-000558  
      Interview Stéphane Pineau,
      PDG & fondateur,
Training Orchestra

      



Après un début en M&A chez Ernst & Young, Stéphane Pineau a fondé Training Orchestra en 2001. Depuis 15 ans, il s’occupe du développement de Training Orchestra, d’abord en France, puis  à l’international, avec l’ouverture de bureaux à Londres puis New York. Cela lui a permis d’acquérir une grande expérience dans le domaine de la formation, ce qui lui a valu d’être plusieurs fois consulté par le gouvernement concernant les évolutions dans le monde de la formation.