Actualité

17/03/12 - Entretien avec Stéphane Pineau, PDG de Training Orchestra


Quand avez-vous créé votre société et de quand date votre solution ? A-t-elle été créée en mode résidentiel d’abord ?

Réponse : Acteur de référence dans les Solutions de Gestion de la Formation, Training Orchestra a été créé en 2001 et capitalise 10 ans d’expérience. Dès le départ nous avons proposé un mode hébergé en ASP et très rapidement, nos solutions de gestion de la formation ont été offertes en SaaS (Software As A Service) et en Licence. La grande majorité de nos clients et utilisateurs ont adopté Training Orchestra en SaaS au travers du Green Cloud.

Pouvez-nous préciser quel est le périmètre fonctionnel de votre service ?

Réponse : Training Orchestra est le Leader Européen des Solutions intégrées destinées à l’ensemble des acteurs du marché à savoir les Départements Formation et les Centres de Formation. Training Orchestra couvre  la totalité du processus Formation : Financier, Légal, Administratif, Commercial, Pilotage et Portail.
 
Quels sont les usages et/ou les références associées dont vous êtes le plus fiers ou qui illustrent le mieux l’utilisation optimisée qu’un client a fait de votre solution ?

Réponse : Aujourd’hui Training Orchestra améliore l’efficacité de plus de 250 clients. Parmi eux, le groupe international Areva qui compte 75 000 collaborateurs et gère plus d’un million d’heures de formation par an en France. Avec plus de 60 filiales dans l’hexagone, chacune répondant à des problématiques d’affaires distinctes, Areva a décidé de nous faire confiance et d’adopter nos Solutions de Gestion de la Formation.

Quels sont les bénéfices/ROI qu’il en a retiré ?

Réponse : Areva s’est tourné vers Training Orchestra afin d’harmoniser les processus, d’obtenir une plus grande capacité d’anticipation et, en conséquence, un pilotage plus fluide. L’autre point concernait, bien sûr, une optimisation du volume des dépenses en formation.
De façon générale nos clients bénéficient d’une diminution des coûts pédagogiques (200 €/salarié), d’une augmentation des financements récupérés (300 € par salarié), d’un gain de temps sur la production des déclarations 2483 (30 jours),  d’une réduction des délais de règlement (client et OPCA) de 15 jours et d’une réduction de 60% du temps passé sur les tâches administratives etc. La Solution Training Orchestra de gestion de la formation génère des gains réellement mesurables.

Auraient-ils été les mêmes avec une solution ‘résidentielle’ ?

Réponse : Le logiciel de Gestion de la formation Training Orchestra en mode SaaS apporte un retour sur investissement encore plus élevé avec des délais de mise en œuvre réduits, une tarification par abonnement permettant de lisser la dépense, des coûts d’administrations (TCO) limités, une garantie de sécurité et de fiabilité, et une disponibilité optimale de la solution.

Comment abordez-vous la question de l’interfaçage avec le SI de vos clients ?

Réponse : Training Orchestra est une solution parfaitement intégrée avec plus de 50 connecteurs avec les plus grands acteurs du CRM et de la paye. Nos Web services permettent une gestion de la formation en temps réel pour plus de fluidité.

Avez-vous pleinement adopté le modèle SaaS par rapport aux critères intéressants en premier chef les décideurs à savoir : paiement à l’usage, élasticité tarifaire, peu ou pas d’engagement dans la durée ?

Réponse : Le SaaS est aussi un moyen de conjuguer performance et réduction de l’empreinte carbone. La Solution est hébergée dans un environnement Green Cloud, ce qui permet aux utilisateurs de disposer d'une application performante sans avoir besoin de postes de travail consommateurs d'énergie. Conséquence, la facture énergétique et l'empreinte environnementale sont réduites.

Proposez-vous aux prospects la possibilité d’essayer votre solution que ce soit par une version gratuite sur un périmètre limité ou par une période d’essai ?

Réponse : En amont, les équipes de Training Orchestra se tiennent à disposition des clients afin de leur faire des démonstrations personnalisées en réponse à leurs différentes problématiques. Puis, dans un second temps, un environnement de test de notre logiciel de gestion de la formation est mis à disposition des futurs utilisateurs.

En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents principaux ?

Réponse : Training Orchestra est le Leader Européen des Solutions intégrées de gestion de la Formation avec 250 clients, 500 000 utilisateurs et 500 000 000 d’euros de budget géré.
La solution Training Orchestra offre sept principaux avantages : Une gestion complète, optimisée et intégrée du processus Formation ; Une solution multi acteurs et multilingue renforçant la coopération ; Des transactions directes avec les clients, assurant leur fidélisation ; Un partage des données, et des indicateurs temps réel favorisant le pilotage ; Des capacités d’adaptation et une souplesse garantissant l’évolutivité ;Une facilité d’intégration dans votre système d’information ; et enfin, un confort de travail et une simplicité d’utilisation  favorisant la productivité.

Disposez-vous d’un réseau de partenaires intégrateurs/prescripteurs ?

Réponse : Training Orchestra représente un écosystème de plus de 50 partenaires habilités intervenant dans la réussite de nos projets partout dans le monde et en plus de 16 langues.

Votre solution est-elle disponible en plusieurs langues ?

Réponse : Notre Solution de Gestion de la formation est disponible en 16 langues dont le Chinois, ce qui permet à nos clients de bénéficier partout dans le monde, 7 jours /7, 24heure/24 des bénéfices de nos Logiciels de Gestion de la Formation. Il nous est apparu essentiel de proposer une solution répondant aux problématiques d’internationalisation de nos clients.

Avez-vous d’autres projets (extension du périmètre fonctionnel de votre solution, lancement d’une nouvelle application…)

Réponse : Training Orchestra travaille à fournir toujours plus de valeur ajoutée à ses clients, avec de constantes innovations techniques et fonctionnelles : Accès sur le mobile, intégration html5 etc.