Actualité

16/01/12 - Les budgets Formation en hausse après la Présidentielle


Au regard des mesures proposées par les deux partis politiques en tête des sondages, les budgets consacrés à la Formation devraient augmenter suite à l'élection Présidentielle 2012 :
  • Le PS propose deux mesures phares centrées sur l'égalité d'accès à la Formation :  
    • Passer d'une obligation de dépenser à une obligation d'agir pour « tous les salariés », tout en renforçant le rôle des syndicats dans la négociation.
    • Mettre en place un Compte Formation Individuel (CFI), donnant un « droit à la qualification pour tous », capitalisable et transférable tout au long de sa carrière.
  • L'UMP souhaite articuler plus finement Formation Initiale et Formation Continue :
    • Renforcer les liens entre l'Université, l'Entreprise et le Salarié, en permettant en toute simplicité de reprendre ses études pour progresser d'un niveau de qualification.
    • Mettre en place un Compte Epargne Formation (CEF), dont le financement serait assuré tant par l'entreprise, le salarié, que l'état et la région. Le financement de l'état étant « inversement proportionnel à la durée de Formation initiale ».
Le quotidien du Responsable Formation va donc évoluer suite à la Présidentielle : « Pour leur simplifier la vie, et fort de nos échanges réguliers avec les politiques, nous intégrons sans délais ces nouveaux dispositifs dans nos Logiciels de gestion de la Formation - Nos clients bénéficieront immédiatement de ces innovations comme ce fut le cas pour la réforme de 2004 et de 2009 » déclare Stéphane Pineau PDG de Training Orchestra.