Actualité

14/05/13 – Table Ronde autour de la réforme 2013 avec le Sénateur Jean-Claude Carle

Réforme de la formation professionnelle 2013 et CPF : quels impacts prévisibles pour les entreprises ?

Téléchargez la synthèse de la table ronde ici

Table_ronde_panoramique_pleine_-_photocredit_Stéphane_Baylé_864x187-000278








Organisée par l'Observatoire Training Orchestra le mardi 14 mai 2013 à l’hôtel Park Hyatt Paris-Vendôme, la table ronde autour de la réforme de la formation professionnelle 2013 a rassemblé plus de cinquante responsables de la formation et directeur d'académies de grandes entreprises.

Les intervenants, experts de haut vol du secteur de la formation, ont abordé les grands thèmes de cette nouvelle réforme ainsi que ses futurs impacts prévisibles pour les entreprises, notamment les conséquences du Compte Personnel de Formation (CPF) pour la Gestion de la Formation. Ces intervenants étaient composés de:

  • Jean-Claude CARLE, Vice-président du Sénat et Sénateur de Haute-Savoie, Membre de la Commission de la Culture, de l'éducation et de la communication et du Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie
  • Stéphane Pineau, Président Directeur Général de Training Orchestra, Commissaire au FONGECIF, Président de la Commission Paritaire de validation des accords de branche Syntec/CICF et Membre du CPNE Syntec/CICF
  • Alain Druelles, Directeur Adjoint de la Direction Education-Formation du MEDEF
  • Stéphane Diebold, Président du Garf et Directeur de la Formation du Groupe Dancause et Vice-Président d’ETDF.

Des conséquences structurantes pour les entreprises et les organismes de formation

Pour Jean-Claude CARLE, la réforme de la formation professionnelle 2013 et la création du Compte Personnel de Formation (CPF) constituent une « avancée sociale majeure pour les individus afin de leur apporter l’assurance de trouver un emploi. » Le Vice-Président du Sénat a expliqué que « cette nouvelle réforme, pour être un succès, devra obligatoirement passer par une simplification des mécanismes régissant la formation en France».

Simplification qui pourrait se concrétiser par le remplacement du Droit Individuel de Formation (DIF) par le Compte Personnel de Formation (CPF) totalement transférable et la création d’un mécanisme unique de financement, « l’uniformisation des dispositifs aura forcément des répercussions importantes sur l’activité Formation des entreprises et organismes de formation et, pour y faire face, je vous invite à vous tourner vers des spécialistes de la Gestion de la Formation tel que Training Orchestra ».

« Effectivement, nous ne savons pas encore comment les DRH vont se servir des dispositions de cette nouvelle réforme, ajoute Alain Druelles du MEDEF, mais ce dont nous sommes surs aujourd’hui c’est qu’ils vont devoir trouver des solutions efficaces pour faire face aux nouvelles exigences imposées aux entreprises en matière de formation. ».

Parmi ces nouvelles exigences figure, entre autres, une obligation de consultation du comité d’entreprise sur les orientations stratégiques de l’entreprise,  notamment sur la formation professionnelle et les objectifs du plan de formation des 2 années précédentes, de l’année en cours et sur les 3 ans à venir.

La solution Training Orchestra prête à intégrer les nouvelles fonctionnalités liées à la réforme

Dans un tel contexte, une expertise métier devient alors indispensable. « Training Orchestra garantit partout dans le monde une solution pour la Gestion de la Formation parfaitement intégrée et couvrant les exigences légales et réglementaires locales », explique Stéphane Pineau, Président Directeur Général de Training Orchestra. « Nos équipes travaillent d’ores et déjà pour permettre aux entreprises d’intégrer facilement les nouvelles fonctionnalités liées à la nouvelle réforme de la formation professionnelle tout en optimisant au maximum les coûts qui y sont associés.

Christophe Marre, Vice-Président de SumTotal pour l’Europe du Sud, confirme que « le partenariat entre SumTotal et Training Orchestra permet de proposer aux entreprises dont les collaborateurs sont répartis dans des pays comme la France, où les règlementations formation sont complexes et exigeantes, une solution LMS et Gestion de la Formation unique tout en sécurisant au maximum les aspects légaux et sectoriels. »

Ainsi, Training Orchestra, expert reconnu de la gestion et du suivi du Droit Individuel à la Formation (DIF), développe actuellement une méthode pour transposer et adapter les fonctionnalités de son logiciel au futur Compte Personnel de Formation (CPF).

 « En 2004, puis en 2009, lors des précédentes réformes de la formation professionnelle, Training Orchestra avait déjà intégré dans son logiciel toutes les nouvelles contraintes règlementaires, y compris la portabilité du DIF, selon Christophe Guillery, Directeur de la Formation des Salariés d’Areva, nous connaissons l’expertise de Training Orchestra et nous sommes confiants sur ses capacités à intégrer les évolutions dans son logiciel de Gestion de la Formation et de Gestion de Centre de Formation. »

Aussi, les nouvelles exigences de consultation du comité d’entreprise impliquent la mise en place d’une base de données économiques et sociales fiable intégrant la formation et diffusable instantanément. La R&D de Training Orchestra prépare actuellement des solutions efficaces de mobilisation des données et réfléchit à la meilleure façon pour fournir ces informations sensibles et confidentielles aux partenaires sociaux en toute sécurité.

Les tables rondes Training Orchestra

Téléchargez la synthèse de la table ronde ici

La vocation de ces tables rondes organisées par Training Orchestra est d’initier la rencontre entre professionnels de la Formation autour de thèmes d’actualité pouvant avoir un impact sur la Gestion de la Formation et ainsi favoriser les échanges entre confrères de grandes entreprises (AREVA, L’Oréal, HSBC ...).

Inscrivez-vous à notre prochain évènement: bilan sur la réforme - les indicateurs de pilotage de demain.

Pour en savoir plus et obtenir une demo de nos produits, contactez-nous au 01 53 75 44 96

Table_Ronde_Training_Orchestra_-_Salle_Pleine-000280